Investir dans l'immobilier en ligne sans soucis de gestion

Vous souhaitez tirer profit de l’immobilier sans avoir à sortir de chez vous, et sans que vous ayez à vous soucier des contraintes sur l’acquisition et la gestion ? Plus besoin de se prendre la tête désormais, avec la digitalisation du secteur de la « pierre ». Tout est pris en main par un professionnel expérimenté ; il ne vous reste plus qu’à percevoir les revenus locatifs. Comment ça fonctionne et à qui l’immobilier en ligne est-il destiné ?

Bureau, D'Affaires, Comptable

L’immobilier à travers les SCPI

Ce sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui proposent de multiples avantages comme énoncé plus haut, dont la gestion pilotée par un tiers. L’exploitant qui est régulièrement contrôlé par l’Autorité des marchés financiers se charge de la gestion intégrale d’un ensemble de logements, de bureaux et de locaux divers qui vont constituer le parc de la SCPI. Ce dernier se décompose en diverses typologies d’actifs : des actifs neufs, anciens en rénovation, ou encore des immeubles destinés à produire de la plus-value.

L’exploitant choisit des locataires pour leur solidité financière et leur solvabilité. Le but est de sécuriser les loyers qui sont destinés à être redistribués aux investisseurs qui se sont associés dans le but de faire l’acquisition de ce parc. Ces derniers souscrivent dans ce cas à des parts de SCPI qui sont émises par l’exploitant afin de prétendre à des revenus locatifs : les dividendes.

Quid de la digitalisation de la SCPI ?

Depuis déjà plusieurs années, les SCPI se servent de la nouvelle technologie dans le but de permettre aux investisseurs d’en profiter pleinement, en ayant en main toutes les informations et les outils clés pour mettre en place la bonne stratégie de gestion.

Tout d’abord, l’investisseur peut découvrir les différentes caractéristiques de la SCPI : leur fonctionnement, les avantages, les risques inhérents à l’investissement. Il peut ensuite affiner ses recherches en s’intéressant aux différents critères à considérer avant d’investir dans ces différents produits pierre-papier. Ces critères se modifient cependant avec la crise économique auquel le monde fait face aujourd’hui : ainsi, il convient de prendre en compte certains paramètres avant d’investir.

L’investisseur réalise ensuite une présélection des SCPI qui sont susceptibles d’intégrer son portefeuille d’actifs. Cette étape est bien entendu précédée de l’analyse de son profil, avec la possibilité de contacter un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui peut lui aussi consulter en ligne.

Ces SCPI présélectionnées seront comparées entre elles, puis chacune fera l’objet d’une simulation afin de valider le choix final. Comparatif et simulation requièrent l’utilisation des outils dédiés à cet effet, disponibles gratuitement sur les sites spécialisés en SCPI.

Quant à la souscription proprement dite, elle peut désormais s’effectuer de manière dématérialisée également, grâce aux formulaires de souscription à remplir directement en ligne.

Et qu’en est-il du suivi de l’investissement ?

Encore un autre avantage en ce qui concerne l’investissement dans l’immobilier digital : la possibilité d’effectuer soi-même un suivi en recevant les informations sur la SCPI souscrite sur son smartphone ou sa tablette. Les actualités sur la SCPI souscrite, de même que sur le marché de la pierre-papier en général sont aussi accessibles sur internet, ce qui permettra à l’investisseur de se tenir régulièrement à jour sur la progression de son produit de placement.

L’immobilier dématérialisé pour qui ?

Tous les outils disponibles en ligne ont été conçus pour être utilisés par tous types d’investisseurs, y compris les seniors et les étudiants qui, dans la majorité des cas, n’ont pas encore eu le temps de développer de solides connaissances en SCPI. Toutes les informations disponibles sur cette dernière sont d’ailleurs communiquées le plus simplement possible afin d’atteindre le plus grand nombre et faciliter leur accès.

Les dernières publications "Immobilier sur internet"

Immobilier sur internet