Vous souhaitez opérer à l’étanchéité de votre toiture ? Dans un premier temps, il est primordial de bien connaître les matériaux avec lesquels elle est faite, et ce, afin de choisir la bonne technique d’étanchéité à mettre en place. Notons toutefois que ces travaux d’étanchéité doivent être réalisés par un professionnel afin de garantir efficacité et durabilité. Plus d’informations sur harmonie.fr, votre professionel de l'étanchéité toiture terrasse.
Découvrons tout de suite les différentes caractéristiques pour chaque matériau.
- l’ardoise : il s’agit d’un matériau à forte résistance aux agressions du temps ainsi qu’à l’incendie. L’ardoise est une pierre naturelle qui demeure toutefois assez fragile.
- la tuile en béton : elle est moulée à partir d’un mortier et est plus économique par rapport à la tuile standard. Elle est cependant peu résistante aux agressions climatiques.
- le zinc : c’est un excellent matériau de couverture de toiture, il offre à la fois étanchéité optimale et facilité d’entretien. De plus, il permet de donner un bel aspect de finition à l’ensemble de la toiture.
- la tuile en terre cuite : elle a pour avantage d’être réalisée à base de matériaux 100% naturels. Elle est généralement invulnérable au gel et à l’eau de pluie, mais demeure relativement fragile.
- le chaume : il s’agit aussi d’un matériau très écologique car à base d’éléments naturels. Ses atouts : sa longévité et le rendu assez typique pour un effet vintage.
- la tôle ondulée : réalisée à base de feuille en acier, la tôle ondulée offre également une longévité de 20 ans en moyenne, en fonction de l’exposition climatique du bâti.
- le bois : c’est un excellent matériau de couverture de toiture, offrant esthétique et qualités isolantes optimales. Le bois nécessite toutefois la mise en place d’un calendrier d’entretien régulier.
- les plantes : également 100% naturelles, elles isolent parfaitement le bâti en absorbant les rayons UV et en maintenant la chaleur emprisonnée sous le tapis végétal.