Il s‘agit de deux produits financier de la pierre papier, ayant pour support l’immobilier : ceux-ci rapportent des revenus complémentaires à l’investisseur et peuvent être souscrits dans le but de préparer la retraite. Toutefois, elles présentent chacun leurs particularités. En quoi consiste alors la différence entre une OPCI et une SCPI ?
L’Organisme de Placement Civil Immobilier
Les OPCI ont vu le jour en 2007. Outre le fait d’être constitués d’actifs immobiliers, de l’ordre de 60% à 70% du patrimoine, les OPCI proposent également 30% d’actifs financiers pouvant être facilement cédés, avec la mise à disposition d’une trésorerie favorisant la liquidité du marché secondaire. Ces produits offrent généralement un rendement annuel net de 4,5%.
Ainsi, les détenteurs de parts de SCPI peuvent souscrire à des OPCI s’ils désirent investir dans de nouveaux produits de rendement à risque intermédiaire. Afin d’apprécier la rentabilité générée, l’investissement est alors recommandé pour une durée minimale de 5 ans. Par ailleurs, les fonds sont disponibles à tout moment, et ce, après la cession des parts. Il est possible de souscrire à une OPCI par le biais notamment d’un contrat d’assurance vie ou d’un compte titres.
La Société Civile de Placement Immobilier
La SCPI quant à elle est un produit financier n’ayant pour support que l’immobilier destiné à la location. L’investissement en SCPI est généralement à l’abri des aléas financiers, à la différence des OPCI. L’investisseur procède alors à l’achat des parts de SCPI, dont les revenus sont nets de charges d’assurance et de gestion. En effet, celles-ci incombent à l’opérateur agréé par l’AMF, ayant pour mission d’acquérir, de mettre en location et de renouveler le parc immobilier. Il existe différentes manières d’investir en SCPI : en assurance vie comme avec les OPCI, mais également en démembrement, en apport cash ou à crédit.